La vie à La Toupie

Ah si vous pouviez être une petite souris pour voir ce qu’il se passe à la Toupie… Bon, on est sympa, venez regarder par la lorgnette!

A quoi on joue ? 

Les enfants ont la possibilité d’aller et venir dans les différentes salles.

En salle de jeu, ils ont accès aux jouets et peuvent laisser libre cours à leur imagination (dînette, poupée, pirates, animaux de la ferme, lego et livres… de quoi s’évader!)

Au coin central, il leur sera proposé des activités créatives (peinture, pâte à modeler, patouille…) ainsi que des jeux plus encadrés (puzzles, jeux de société, jeux de tri…)

Enfin, en salle de motricité, ils auront l’opportunité de se défouler sur des terrains d’aventure ou par des jeux d’expressions corporelles.

C’est donc eux, qui en fonction des places disponibles, choisissent l’activité qui leur convient le mieux. Dès qu’ils le souhaitent, ils peuvent quitter l’activité.

Les temps de regroupement:

Chaque jour, nous nous retrouvons tous autour de deux temps de regroupement. Un le matin et un avant le goûter.

C’est le moment de se dire bonjour, de se raconter les événements marquants de la journée, d’écouter des histoires, de chanter, de danser, de voir des petits spectacles… Ces temps de regroupement permettent à l’enfant de se repérer dans sa journée.

A table!

Les enfants sont assis par groupe de 7 accompagnés d’un adulte. Pour être bien installés, les plus petits sont sur des fauteuils. Tout d’abord, on commence par se laver les mains avec des petits gants. Les grands prennent un malin plaisir à débarrasser les panières une fois le lavage terminé. C’est une grande responsabilité!

Ces temps de repas sont des moments privilégiés pour se raconter tout un tas d’anecdotes et d’aventures.

Les grands sont fiers de montrer aux plus jeunes comment manger seul, et très vite les petits veulent faire comme eux!

Enfin, après le déjeuner et le goûter, ils vont se laver les mains au lavabo, on savonne, on frotte, on rince, on fait des bulles…