A quoi peut-on jouer maintenant

Lorsque votre enfant arrive dans notre structure, d’abord et avant tout, il fait ce qui l’intéresse (si cela ne gêne pas la bonne marche du reste du groupe). S’il veut observer, explorer, regarder autour de lui, nous ne le forçons à aucune activité : nous la lui proposons seulement. Celà lui permet de s’adapter au lieu à une cadence et un rythme qui lui sont propres. Progressivement, il va apprendre à choisir, à demander (par gestes, par mots, par regards) et multipliera ainsi découvertes, plaisirs, activités. Chaque membre de l’équipe prend en charge un groupe d’enfants ou propose une activité ; l’enfant étant libre d’y participer ou  non.

Les seuls temps collectifs obligatoires sont les temps de regroupement, un le matin, un l’après-midi. Ils nous permettent de nous retrouver, de communiquer certaines informations sur la vie de la Toupie et d’échanger autour de chansons, comptines, histoires, petits-jeux, marionnettes… Chaque mois une nouvelle chanson est introduite comme « chanson du mois ».

Différentes activités sont proposées, de nombreux jeux sont mis à disposition des enfants.

L’enfant peut passer des temps dynamiques (exemple : parcours de motricité) à des temps plus calmes (lecture, dessin, pâte à modeler).

Les activités des enfants ne se matérialisent pas forcément : un enfant peut parfaitement jouer dans la salle de motricité avec des ballons, aller dans la salle de jeux, écouter des histoires, jouer avec du sable dans la pièce du milieu. Mais tout ceci ne peut évidemment pas rentrer dans sa pochette de chefs d’oeuvre.

Nous préférons que les enfants soient vêtus de vêtements de garderie sur lesquels d’éventuelles taches de peinture ou de feutre n’entraîneront ni drame, ni gronderie.