La place des parents

Les parents sont les bienvenus à la Toupie. Nous les invitons à accompagner leur enfant dans les pièces de vie le matin. S’ils ont un peu de temps, ils peuvent partager un petit moment de jeu avec les enfants. Chacun, parent et enfant doit se sentir prêt pour démarrer sa journée. Toutefois, nous recommandons de ne pas trop faire durer les « au revoir ».
Le soir, les parents sont conviés de même à aller chercher leur enfant dans les pièces de vie. C’est en général un moment très apprécié des parents qui ont l’occasion de voir à quoi joue leur enfant en leur absence.

De manière plus ponctuelle, les parents sont sollicités pour nous faire profiter de leurs divers talents (bricolage, couture, photographie, montage vidéo, musique,…). Nous demandons aussi un peu d’aide aux parents volontaires pour coller les chansons sur les cahiers de chansons.

Tous les ans , nous nous retrouvons lors de moments conviviaux: la fête de bonne année et la fête des parents. C’est l’occasion de partager ensemble un  spectacle et de nous retrouver autour du buffet. Les parents sont aussi invités selon leurs disponibilités au défilé du carnaval, à la chasse aux œufs de Pâques et à la sortie de fin d’année.

D’autre part, nous organisons en fin d’année des ateliers ouverts aux parents comme l’atelier massage, l’atelier musique ou encore peinture au corps ou atelier patouille. C’est l’occasion de vivre le quotidien des enfants et de partager de nouvelles expériences. Toutefois pas besoin d’attendre la fin d’année pour un moment de convivialité avec les enfants. Il est arrivé qu’un parent propose d’animer un temps de regroupement en langues des signes ou en apportant une guitare, un atelier pizza, ou pour certains qui travaillent dans la restauration de préparer un repas kurde pour le déjeuner.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et le renforcement des règles d’hygiène, nous avons dû nous adapter. Malheureusement nos fêtes avec les parents ne peuvent avoir lieu jusqu’à nouvel ordre. Les parents ne peuvent pas non plus rester trop longtemps dans les locaux. Nous limitons donc l’accès aux différents espaces de vie et le nombre maximum de parents en même temps. Il se peut parfois que l’on vous demande de patienter quelques minutes dans le hall d’entrée. Les ateliers ouverts aux parents sont également suspendus.