Activités

A la Toupie nous ne manquons pas d’idées pour nous amuser. Un simple carton nous sert de bateau pirate, de TGV, de cabane … mais nous avons aussi des ateliers hebdomadaires ou des sorties qui rythment la semaine:

L’Atelier massage:

Cet atelier est devenu un incontournable à la Toupie. C’est un moment de détente, un temps pour soi. Les enfants sont invités par groupe de cinq à se faire masser. C’est le moment pour eux de découvrir de nouvelles sensations corporelles à travers différents outils de massage: ballons, balles à picots, tripodes, plumes,…

L’Atelier peinture:

Nous proposons très régulièrement de la peinture aux enfants. Mais cet atelier a quelque chose de particulier, il nécessite un aménagement spécifique. L’enfant a la possibilité de peindre debout et d’avoir des gestes amples. C’est un temps d’expression personnelle où chaque enfant est dans sa bulle, dans une ambiance détendue. Nous avons proposé cet atelier régulièrement. Toutefois il arrive en fonction des envies de l’équipe de proposer d’autres ateliers comme l’atelier expérimentation ou l’atelier conte.

L’Atelier musique:

C’est un temps pour chanter, danser et découvrir divers instruments et rythmes amusants. Une fois par semaine nous embarquons pour une ballade musicale pleine de rires, de complicité et de plaisir à partager.

Sortie Bibliothèque:

Nous avons eu la chance d’aller une fois tous les deux mois à la bibliothèque Jacqueline de Romilly où L’équipe Jeunesse nous accueillait avec un grand sourire. A partir d’un thème, ils nous faisaient voyager dans leur univers: histoires, comptines, chansons, mimes, marionnettes…on ne s’ennuyait pas! Certaines contraintes n’ont pas permis à la bibliothèque de nous recevoir courant 2019/2020. Toutefois nous maintenons notre partenariat pour que l’équipe jeunesse nous propose de nouveaux créneaux dès que possible.

Sortie au Petit Ney:

Le Petit Ney nous donne rendez-vous tous les quinze jours. C’est le moment de découvrir un nouveau lieu, écouter de belles histoires et voir qui se cache dans le sac à malice: « Sac à malice, sac à délice, cric-crac, ouvre toi! » Lorsque nous ne pouvons nous déplacer pour raison météorologique ou personnel malade, l’animatrice vient à la Toupie. Ainsi les enfants peuvent tout de même profiter de ce moment de partage autour des livres et comptines.

Lire et Faire Lire:

Pendant plusieurs années, une intervenante bénévole de l’association Lire et Faire Lire venait une fois par semaine nous faire découvrir la lecture autrement. Elle privilégiait la proximité avec les enfants. A l’heure actuelle nous sommes en attente d’une autre bénévole en fonction des disponibilités de l’association.